Moussem de Tan-Tan (patrimoine mondial)
Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement est organisé par la province de Tan-Tan entre le 10 et 13 décembre de chaque année.
Le Moussem – est une sorte de foire annuelle, à la fois économique, culturelle et sociale. A partir de 1963, année de la première édition du moussem de Tan-Tan, qui fut organisée pour mettre en valeur les traditions de la région et, faire que cette manifestation soit un lieu d’échanges, de rencontres et de réjouissances.
Il a lieu chaque année sur la « Place de la Tolérance et de la Paix » qui se trouve à deux kilomètres du centre-ville de Tan-Tan. Sur un espace de treize hectares, délimité au nord par Oued Benkhil, juste au sud par la ceinture verte de Tan-Tan, à l’est par le monticule dominant le quartier Tiguiria et à l’ouest par un espace de pâturage attenant à la zone de Lahmidia, il compte bien sûr, plusieurs tentes berbères comme toile de fond et décor.
Cet évènement consistait autrefois à des réjouissances diverses telles des interprétations musicales, des chants populaires, des joutes poétiques et autres traditions orales hassanies et aussi des jeux. De nos jours, d’autres activités existent en plus, telles, la (fantasia), la course de chameaux, des expositions diverses…Ce moussem attire de nombreux nomades. Produits du terroir et de l’artisanat sont mis en avant, et des tentes thématiques sont ouvertes pendant les journées du moussem.
Les journalistes, les chaînes de TV étrangères, environ 200 personnalités du monde des arts et de la culture ainsi que les ambassadeurs de l’Unesco participent régulièrement à cet événement, c’est ainsi dire si cet évènement est réputé !