Rallye Aïcha des Gazelles
Ce grand rallye n’est ouvert qu’aux femmes d’âge entre 18 et 65 ans. Il reste le seul rallye du genre. Le Rallye Aicha des Gazelles a été initié en 1990. La course se déroule sans vitesse et sans GPS, sous forme d’une navigation à l’ancienne. Le circuit affiche six étapes en hors-piste, sur un parcours d’environ 2500 kilomètres de champs de pierres et de dunes sablonneuses du désert du Sahara marocain.
Les gazelles doivent faire une course avec un minimum de kilomètres et non pas en minimum de temps, elles peuvent décider de franchir la montagne ou les dunes, tout comme elles peuvent les éviter. Le Rallye aicha des gazelles requiert quelques notions de mécaniques. Il faut aux participantes connaître leur véhicule, et savoir changer une roue, sans oublier de contrôler la pression des pneus et savoir faire les niveaux.
« Durant la course, les 300 concurrentes du rallye sont privées de tout ce qui est contact avec le monde. Les gazelles de ce Rallye viennent passer et vivre à travers les commandes d’un 4×4, d’un Crossover, d’un Quad, d’un camion, d’une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l’environnement », précise les organisateurs.
Une telle course exige des participantes une endurance physique, une grande concentration, des nerfs solides et une confiance mutuelle. Le rallye est également suivi par son système par satellite des équipages. Toutes les gazelles qui participent à l’évènement doivent signer une charte de bonne conduite environnementale, et tous les documents produits avant, durant et après sont imprimés sur du papier recyclé. Le rallye est d’ailleurs le seul à avoir pris en 2010 la certification ISO 14001 de Management Environnemental.