L’écureuil de barbarie
L’écureuil de barbarie, également connu comme « Atlantoxerus Getulus », est une espèce endémique qui vit dans les montagnes de l’Atlas et dans le désert marocain.
Vivant dans la région saharienne du Maroc, il est facilement reconnaissable grâce à ses courtes oreilles et à son pelage du couleur dorée comme le sable des dunes désertique.
Les caractéristiques de l’écureuil de barbarie
Rongeur végétarien qui appartient à famille des Sciuridae, l’écureuil de barbarie mesure 20 à 25 cm et possède une grande queue touffue de 15 à 20 cm. Il possède de petites oreilles avec de fortes griffes. Son pelage rugueux est de couleur gris-brun et affiche sur le dos et les flancs, trois bandes grises avec 4 bandes brunes plus sombres.
Vivant autour des rocheux désertiques (reg) marocains, il s’abrite pendant qu’il fait chaud en journée et la nuit dans des terriers. Il ne s’aventure au-dehors au travers des rochers qu’au petit matin et à la tombée de la nuit.
Désigné au Maroc par les Berbères des montagnes d’Atlas comme « Anzid », et au féminin « Tanzitt », il se nourrit de fruits et graines de Pistacia et d’Argania. Son menu est toutefois principalement composé de graines « noisette – gland – noix – graine tournesol », de fruits « pomme – pêche – datte » et des légumes « pomme de terre. Dans certaines circonstances extrêmes, l’écureuil de Barbarie peut également se nourrir d’insectes ou de petits oiseaux.
Dans le désert, il se reproduit toujours au printemps. La nature de son groupe social à cette période de l’année peut énormément varier. Il peut se réduire simplement de femelles solitaires, comme il peut être composé de groupes complexes composés de nombreux adultes des deux sexes.
Selon le site conservation nature, la composition du groupe sociale pendant la période de reproduction est très variable même à l’échelle d’une même région. La composition peut ainsi aller de femelles solitaires accompagnées de leurs jeunes, à des groupes complexes avec plusieurs adultes des deux sexes. L’association la plus courante se fait entre deux femelles.
Avec comme prédateurs des aigles, des renards et des buses, l’écureuil de barbarie peut vivre 3 à 4 ans en liberté, et de 6 à 7 ans en captivité.