La Gazelle Dorcas
De la famille des bovidés, la gazelle dorcas est le plus petit des bovidés sahariens. Elle compte parmi les espèces protégées. La femelle mesure entre 53 à 62 centimètres de hauteur au garrot, et le mâle entre 58 à 67 centimètres au garrot, leur longueur varie entre 80 et 120 centimètres, le poids entre 12 à 25 kilos sachant que la femelle reste toujours plus légère.
La Gazelle Dorcas se caractérise par un pelage fauve qui compte une bande plus foncée sur les zones ventrale et dorsale, sa queue est noire, les oreilles sont blanches et à l’intérieur veinées de noir.
Le mâle possède des cornes en forme de lyre plus grandes que celles des femelles. Les cornes des femelles sont courtes, fines et pratiquement droites.
Très active le jour sauf dans les périodes les plus chaudes au Sahara, la gazelle dorcas vit en groupe allant de trois à cinq individus, elle affectionne, les oueds, la savane, les dunes et les rochers. Elle est herbivore et consomme diverses plantes et feuilles d’arbres ce qui lui permet de rester sans boire pendant assez longtemps.
Elle est rapide et peut atteindre entre 80 et 90 km/h. Elle peut bondir jusqu’à 1,75 m de haut et 6 mètres de long, plusieurs fois consécutives.
L’accouplement se déroule sur une période de trois mois, les mâles combattent. La gestation dure entre 5 et 6 mois et il y a un seul petit par portée.