La vipère des Pyramides
Elle mesure 65 cm de long et certaines peuvent atteindre les 80 cm, elle a de grands yeux ou les angles sont arrondis. Elle fréquente surtout les régions désertique et semi désertiques, on peut la trouver dans les oueds et les oasis. Vivipare, elle a de 3 à 12 petits.
Cette vipère est capable de vivre jusqu’à 2000 m d’altitude. Elle est active le jour et se déplace par reptation latéral. Elle se nourrit de petits mammifères, d’oiseaux de lézards avec de grenouilles.
Elle possède un venin hémotoxique qui conduit toujours à des complications rénales, avec des saignements du nez, des oreilles, des yeux, des gencives et des ongles. Une seule morsure est capable de tuer un homme, son venin est même considéré comme étant cinq fois plus toxique que celui du fameux cobra.
Quand elle est excitée, la vipère des pyramides forme un huit avec son corps et se frotte les flancs. Ce cliquètement de défense est produit cas de situation de danger se caractérise par le bruit strident causé par la texture de son revêtement écailleux.