Le parc national Khnifiss
Il s’agit d’un endroit mythique qui permet aux visiteurs de s’approcher de la faune saharienne et d’observer les oiseaux transitant par la région. Le Parc National Khnifiss a pour particularité d’être le seul au monde à inclure l’océan, le désert et une lagune. Autant dire, un paysage magnifique, un autre sublime aspect du sud marocain.
Le parc offre une grande diversité de biotopes dans un milieu désertique avec de merveilleux panoramas. On y trouve une trentaine d’espèce d’algues ainsi qu’environ 70 espèces de plantes vasculaires, dont plusieurs sont endémiques et rares. On y a recensé 179 oiseaux et 27 mammifères, 140 invertébrés marins, 17 reptiles et amphibiens. La baie du Khnifiss est un important centre de flamand rose. Il constitue également le seul site pour le Goéland railleur et la Sterne pierregarin.
La lagune est longue de 20 km, elle se prolonge vers l’intérieur des terres par une forte dépression envoyée aux très fortes marées. Le parc abrite notamment les “sebkhas” qui ne laissent pas les visiteurs insensibles, lac salé d’une étendue de plus de 600 km.