Que faire à Merzouga ?
Vous vous êtes enfin décidé à prendre vos billets pour le Maroc et vous voilà en pleine planification de votre voyage. Seulement, vous ne savez que faire à Merzouga, ville d’où vous pouvez accéder aux célèbres dunes de l’Erg Chebbi.
À propos, ce fameux Erg Chebbi est l’attraction principale de la ville. Toutes les activités proposées par les agences touristiques tournent autour de la visite du désert.
Toutefois, bien que tout soit articulé autour de cet édifice de sable, vous en trouverez pour tous les goûts. En effet, activités en famille, en couple ou entre amis, il y a forcément une prestation qui vous correspond. Ainsi, vous pourrez profiter de la quiétude des lieux avec des randonnées à pied ou à dos de dromadaire. Mais, pour les plus téméraires et les amateurs de sensations fortes, les sorties en quad ou en buggy devraient combler votre soif d’adrénaline.
Enfin, quel que soit le moment de la journée, vous pourrez vivre une expérience incroyable. En effet, très tôt le matin ou tard le soir, il y a toujours quelque chose à faire dans le désert de Merzouga.
Faire une balade en dromadaire à Merzouga
Le temps d’une balade, vous allez voyager à la manière des berbères. Ce peuple nomade marocain qui utilisait autrefois les dromadaires pour parcourir de longues distances dans le désert.
Au départ de Merzouga, les fameux chameliers aux tuniques bleues vous emmènent sur le dos de leurs bêtes pour une incroyable découverte du désert. Quelle que soit l’option pour laquelle vous optez, ils vous feront traverser des décors incroyables.
Passez dans les dunes et laissez vous bercer par le mouvement des animaux. La quiétude des lieux vous permettra de profiter pleinement du panorama que vous offre cette nature sauvage.
Vivre un coucher de soleil dans le désert de Merzouga
En parlant de panorama et de nature sauvage, vous n’en croirez pas vos yeux lorsque la lumière du soleil commencera à s’atténuer.
En effet, certaines balades en chameaux sont organisées de manière à profiter d’un coucher de soleil incroyable. C’est pourquoi en partant en fin de journée vous entamez une balade de 1h30 durant laquelle vous observerez les dunes changer de teinte au fil du temps.
Ce spectacle naturel incroyable risque de vous marquer à jamais. Profitez-en pour prendre quelques photos, l’endroit y est si propice.
Faire une randonnée dans le désert de Merzouga
Pour beaucoup d’entre vous, voyage rime avec randonnée. C’est en effet le meilleur moyen de découvrir la nature environnante. D’ailleurs, le désert de l’Erg Chebbi ne déroge pas à cette règle.
Toutefois, prenez garde, nous vous conseillons de faire appel à un guide. Si le désert est magnifique, il n’en est pas moins dangereux. Une erreur d’itinéraire peut avoir de lourdes conséquences dans un désert où le mercure dépasse les 40 °C.
De plus, ces derniers vous feront passer par des coins incroyables. Malgré leur compagnie, vous risquez de vous sentir seul au monde. Toutefois, un sentiment de plénitude vous envahira face à ce spectacle que vous réserve la nature.
Lire aussi : expérience d’un trek dans les dunes de l’erg chebbi
Partez en 4×4 pour une excursion dans les dunes
Embarquez à bord de ce véhicule tout-terrain. Le chauffeur local qui vous récupérera à votre logement vous emmènera visiter les dunes de l’Erg Chebbi.
Vous traverserez alors des montagnes de sable grâce aux 4×4. Cette expérience va vous secouer, au sens propre comme au sens figuré.
Arrêtez-vous dans un campement berbère. Ainsi, vous découvrirez les traditions locales. Vous y partagerez un repas avec une famille de nomades. De plus, ils vous feront découvrir leur musique traditionnelle et leurs instruments insolites.
Passez une nuit dans le désert
De nombreux campements disposent de tout le confort d’une vraie chambre d’hôtel : literie, salle de bain privative, restauration. Néanmoins, les hôtels ne proposent pas de passer une nuit en tente bercé par la musique naturelle du désert.
C’est une expérience incroyable qui vous y attend. D’abord, votre arrivée se fera en 4×4 ou à dos de chameau. Puis, vous pourrez profiter du coucher du soleil depuis le campement. Ensuite, après un copieux dîner traditionnel, vous pourrez vous installer autour d’un chaleureux feu de camp. Vous observerez alors un magnifique ciel étoilé sur un fond de musique traditionnelle.
Découvrez notre sélection des meilleurs bivouacs de Merzouga
Offrez-vous une virée en quad à Merzouga
Le désert de l’Erg Chebbi se prête parfaitement à ce genre d’activité. En effet, le quad à Merzouga est l’activité parfaite pour les amateurs de pilotage.
À l’aide de ces engins motorisés, vous allez passer par des endroits incroyables. Vous arpenterez les dunes sableuses et traverserez des paysages désertiques rocheux. Les chemins accidentés ne vous feront pas peur.
Un guide vous emmènera dans des coins de nature isolés de tout. Aussi, vous vous arrêterez prendre le thé chez une famille berbère. Ils vous accueilleront à bras ouvert et vous en apprendrez un peu plus sur la culture locale.
SandBoarding : dévalez les dunes en surf des sables
Si vous cherchiez une activité insolite, vous l’avez trouvé. En effet, les seules pentes que vous avez dévalées jusqu’à présent étaient couvertes d’un épais manteau neigeux. En outre, vous étiez chaudement vêtu de gants, d’un bonnet et d’un manteau d’hiver.
Imaginez, maintenant, pouvoir pratiquer la glisse en tee-shirt et sur du sable. C’est exactement ce que propose le sandboarding à Merzouga.
Depuis les hauteurs des dunes, vous vous élancerez pour une session de glisse surnaturelle. Vous allez retrouver les sensations du sport d’hiver sauf qu’ici, vous jouirez de températures plus élevées.
Le sandboarding à Merzouga est un moyen ludique de profiter des dunes de l’Erg Chebbi.
Faire du kitesurf sur le sable
L’adrénaline est ce que vous recherchez ? Dans ce cas, opter pour le kitesurf à Merzouga.
Les courants d’air dans les dunes de l’Erg Chebbi sont favorables à la pratique du kitesurf sur le sable. En effet, accompagné d’un guide ou non, alternez courts vols et moments de glisse sur le sable. Jouez avec les reliefs proposés par les dunes.
Vous vous sentirez libre comme l’air avec cette activité. De plus, c’est une manière d’arpenter le désert tout en respectant l’environnement.
Partez pour une excursion en buggy dans les dunes de Merzouga
Sortez des sentiers battus et partez pour une belle aventure dans les dunes.
Après une courte initiation pour le pilotage de cet engin à moteur, vous pourrez parcourir de longues distances dans le désert. Ainsi, vous verrez un maximum de choses en un minimum de temps.
Là encore, accompagné d’un guide vous pourrez rendre visite à une famille berbère. Les Marocains sont très attachés à leurs coutumes. Par conséquent, vous partagerez un thé à la menthe avec ces derniers avant de repartir en vadrouille.
Le désert vous réserve bien des surprises. Vous allez découvrir de somptueux panoramas au cours de votre excursion.
Survolez l’Erg Chebbi en parapente
S’il y a bien un moyen d’avoir une vue d’ensemble sur le désert de l’Erg Chebbi, c’est en prenant de la hauteur.
Pour cela, accompagné d’un guide, pourquoi ne pas opter pour le parapente à Merzouga ? Laissez-vous porter par le vent et découvrez le désert sous un nouvel angle. À la manière d’un oiseau vous pourrez vous balader au-dessus des dunes au gré de vos envies.
Cette activité apporte un sentiment de liberté inégalable. Vous aurez l’impression d’avoir ouvert le champ des possibilités dans cette jolie aire de jeu qui semble sans limites.