Dunes de Merzouga (Erg Chebbi)
Situé au Maroc à proximité du petit village de Merzouga, cet immense champ de dunes de sable ocre s’étend sur une surface 110 km carrés (22 km de long sur 5 km de large) le long de la frontière Algérienne. L’Erg Chebbi contient les plus hautes dunes du Sahara marocain avec pour certaines une hauteur de 150m. De leur sommet, le panorama est exceptionnel.
Les 1001 façons de vivre les Dunes de Merzouga
Soyons honnêtes, le titre exagère « très légèrement » le nombre de façons de vivre un voyage initiatique au coeur du Sahara. En voici tout de même une belle sélection :
- Randonnée chamelière : S’engouffrer dans le désert entre les grandes dunes de Merzouga à dos de dromadaire est une expérience fantastique qui vous sera vivre une tranche de la vie saharienne d’antan.
- Trek : Qu’il soit sportif ou détendu, un trek dans le désert offre une immersion progressive dans cet environnement naturel magique.
- Nuit dans le désert : Sous une tente ou à la belle étoile, une nuit dans le désert constitue une expérience extraordinaire.
- Coucher et lever de soleil : Entreprenez l’ascension d’une grande dune et assistez à un des plus beaux spectacles que la nature peut offrir.
- Astrologie amateur : (Re)découvrez la vertigineuse beauté de la voie lactée lors d’une nuit dans un camp au milieu des dunes.
- Yoga : Environnement Zen par excellence, les dunes de Merzouga offrent un cadre idéal pour un séjour Yoga au Maroc … Aoummm.
- Randonnée à cheval : Rien ne vaut une randonnée équestre au petit jour au coeur l’erg Chebbi.
- Sandbording : Quand on n’a pas de neige mais des idées, on chausse une planche de surf des neiges pour dévaler des dunes de sable. Certains versants des plus hautes dunes de Merzouga sont dignes de la « Streif » et certains s’y essaient !
- Quad : Des excursions en Quad sont proposées au village de Merzouga. Choisissez bien votre prestataire et abstenez vous d’entreprendre l’ascension des dunes.
- Moto cross : Vivez votre séjour dans le Sahara comme un pilote moto du Dakar en traversant des étendues désertiques loin des routes et des voitures.
- Buggy : Adapté au voyage en famille, le buggy est un moyen de transport plus sure et plus confortable pour vivre l’expérience du désert. Certains circuits traversent les dunes de l’Erg Chebbi. Une grande expérience
- 4×4 : Faites vous déposer directement en 4×4 sur le lieu de votre bivouac et profitez de l’expérience d’une nuit dans le désert.
- Bain de sable : Tous les été, là où la chaleur est la plus intense, les dunes de Merzouga assistent à un balai étrange. Celui des voyageurs qui viennent vivre les bienfaits des bains de sable sur la santé. Connue pour apaiser les rhumatismes, la polyarthrite, les lombalgies et certaines maladies de peau, la psammatothérapie (arénothérapie ou encore la sablothérapie) se pratique de juin à septembre.
L’erg Chebbi, un environnement naturel fragile
Habitat naturel fragile, cette vaste étendue de dunes modelées par le vent abrite de nombreuses espèces endémiques.
Le tourisme du désert constitue une opportunité économique pour les populations berbères locales mais il menace également l’existence même de cet éco-système fragile. Battues par un trop grand nombre de méharées, d’excursions en Quad ou de bivouacs, certains secteurs des dunes de Merzouga sont dégradées. Bien qu’ils demeurent de toute beauté, ils sont devenus de vastes écrins vidés de toute vie.
Il est toutefois toujours possible de découvrir un désert sauvage à l’Erg Chebbi. Éloignés des secteurs touristiques, vous y vivrez une expérience authentique. Pensez toutefois à vous y montrer responsable en marchant entre les dunes et en vous assurant de n’y laisser aucune trace humaine !
Nos conseils pratiques pour explorer les dunes de Merzouga
Passer une nuit au milieu de nulle part constitue un rêve pour de nombreuses personnes en voyage au Maroc. Avec ses confortables camps, ses balades en dromadaire et ses majestueuses buttes sableuses, le désert de Merzouga offre tous les ingrédients d’un séjour extraordinaire.
Le départ pour les dunes se fait généralement au départ du petit village ou, plus rarement, d’Erfoud. Certains circuits organisés de Marrakech ou Ouarzazate incluent une nuit en hôtel à Ait ben Haddou puis un transit aux aurores vers le désert.
Il existe de multiples manières de visiter le désert de Merzouga. Les plus populaires sont la balade à dromadaire, l’excursion en 4×4 et la randonnée. Pour revenir la tête pleine de belles images, assurez vous de dormir dans le désert.
Le Sud du Maroc est une région sûre et accueillante qui se prête parfaitement aux voyages sans guide. Vous pouvez donc organiser par vous-même votre nuit au milieu des dunes en réservant un camp berbère ou un bivouac de luxe, mais aussi opter pour un circuit organisé.
Photo de Une : Güldem Üstün