Rissani
Découvrir certains des plus beaux Ksour du Maroc
A la sortie de la ville on trouve le « Ksar Ouighlan ». Cet édifice est très bien conservé, il a abrité durant de nombreuses années, une grande population juive, et ce, jusqu’à la moitié du XXe siècle. Ainsi, le mélange culturel et religieux était très présent.
Le « Ksar Abber » est, quand à lui, une forteresse qui date du XIXe siècle. Ce ksar servait à l’époque de lieu d’exil pour tous les membres de la famille royale Alaouite. Il protégeait aussi une partie du trésor royal, sous la protection de plusieurs soldats noirs. Vous pourrez y admirer une porte en arc très imposante qui donne accès sur une grande cour, dans laquelle entre ruines et vestiges des murs d’enceintes et de deux tours de garde il est possible de revivre pendant quelques instants les temps d’un passé révolu.
Le « Ksar el Fida », le principal musée de Rissani
Le « Ksar el Fida » se trouve à 4km au Nord-Est de Rissani. Il est considéré comme le plus important et le plus ancien de tous les ksours Alaouite de Tafilalet. L’histoire du ksar date de l’époque du sultan Moulay Ismail. Totalement restauré en 2005, l’édifice a été transformé en musée. On y observe de longs couloirs, de sublimes portes, des corridors ; des gravures de toits et plafonds très riches de peintures. Le musée présente aux visiteurs plusieurs objets de la vie quotidienne à l’époque de même que de très beaux tapis.
Le musée est ouvert toute la semaine de 9h à 18h, l’entrée est de 10 Dirhams par personne.