Zagora
Ville moderne bien équipée, le centre ville de Zagora ne possède pas de charme particulier. Son architecture moderne est celle que l’on peut trouver dans toutes les villes et bourgs du sud marocain avec ses maisons sur un étage avec échoppes au rez-de-chaussée abrités par un petite coursive. Sur l’avenue Mohamed V, artère principale de la ville et continuité de la route nationale, on trouve de nombreux services comme les épiceries correctement achalandées ou des banques ainsi qu’un nombre innombrables d’agences touristiques qui proposent de visiter le désert d’un millier de façons différentes. Le souk (marché) y a lieu deux fois par semaine le mercredi et le dimanche.
Zagora propose dans son centre ville ainsi que dans ses alentours immédiats une grande variété d’hébergements allant de la chambre d’hôtes chez l’habitant à l’hôtel 5 étoiles.
A voir autour de Zagora
Tamegroute
Il est intéressant de visiter le village de Tamegroute qui se trouve au sud-est de Zagora. C’est un merveilleux petit village qui possède une coopérative artisanale de poterie composée de plusieurs artisans comme “ menuisier, tanneur, potier”.
Ce charmant village abritait notamment la Zaouia Naciria, une ancienne confrérie religieuse, c’était aussi un lieu d’études théologiques avec une vaste bibliothèque qui était utilisée comme source indispensable de savoir pour le Maroc et autres pays africains. On comptait à peu près 40000 volumes en arabe, en perse et en berbère.
Avec le temps les fondateurs de la Zaouia Naciria ont décidé de réunir plusieurs artisans venus surtout de Fès pour lancer la création de la poterie que l’on connaît aujourd’hui.
Ksar de Tamnougalt
Il y a aussi à voir le ksar de Tamnougalt qui a été construit depuis trois siècles par la famille des “Engadi”, des personnalités du Makhzen et dont de nombreux caïds.
La sublime casbah se trouve à la lisière des champs sur la rive gauche de l’oued Draâ.
Ce Ksar fut aussi la capitale de la tribu Mezguida et aussi le siège du caid qui représentait de même que le sutaln toute la zone.
Des sites qui intéresseront sans nul doute les amoureux d’architecture et d’histoire.
Crédit photo : sahara aventures-zagora – maroc