Sylvie Jourjon
décembre 7th, 2012
Erg Chegaga
Situé à l’Ouest de M’Hamid El Ghizlane, dernier bourg relié à la route goudronnée après Zagora, l’Erg Chegaga est accessible après une cinquantaine de kilomètres de pistes entre Reg et sable. Autant dire que seuls les connaisseurs, comme les fameux “hommes bleus” du désert, vous guideront parfaitement à travers les pistes désertiques pour rejoindre les plus hautes dunes de sable de la région.
Ces dunes s’étendent sur une quarantaine de kilomètres de longueur pour une quinzaine de largeur, situées entre Chegaga et Foum Zguid. L’Erg Chegaga se compose de plusieurs ergs très entrelacés, les dunes pour certaines atteignent jusqu’à 40 mètres de hauteur (soit un immeuble de 16 étages) pour une altitude maximum de 520 mètres.
Depuis M’Hamid, deux possibilités s’offrent à vous pour rejoindre l’Erg de Chegaga, soit pour quelques heures avec un véhicule 4X4 indispensable et guide expérimenté, soit pour un circuit d’environ 4 jours, une méharée en dromadaires, avec haltes et bivouacs obligatoires au programme, avant de pouvoir dormir sous les tentes nomades et/ou sous le ciel étoilé, aux pieds des hautes dunes de l’erg de Chegaga.