Une Dune, des Dunes, un désert : tout sur la formation des dunes
Comment les dunes se forment-elles ?
Pour former une dune et, à fortiori, un désert de dunes, différentes conditions doivent être réunies. Une grande quantité de sable, au moins en partie sec, doit être disponible dans une région baignée par des vents fréquents et assez forts. Poussés par les vents, les grains de sables de déplacent par bonds successifs avant de se poser à un endroit où la force du vent est devenue trop faible. Les grains s’accumulent pour former une dune.
Cette particularité rend souvent possible l’identification du sens des vents dominants. Le côté de la pente douce de la dune indique le sens du vent alors que celui avec une pente plus raide en est à l’abri.
Les différentes configurations des dunes du Sahara
La variété des conditions météorologiques a une influence sur la forme des dunes. En fonction de la force des vents, les massifs dunaires épousent différentes configurations comme les dunes en demi-lune, les dunes linéaires, les dunes en étoiles, les dunes en coupole ou les dunes en parabole.
La configuration la plus rencontrée dans le désert est la dune en forme de demi-lune ou forme transversale. Elle est formée par les vents qui soufflent constamment dans une même et unique direction.
Les dunes linéaires sont quant à elles généralement constituées de longues crêtes droites ou sinueuses. S’étendant souvent sur plusieurs kilomètres et rarement isolé, ce type de dunes est formé dans les lieux où soufflent des vents qui possèdent deux directions.
Les dunes en étoiles possèdent une forme de type pyramidale formée par des vents à multiples directions, elles sont fréquentes notamment à l’est du Sahara.
Les dunes à coupole possèdent une forme ovale ou circulaire, elles sont parmi les plus rares à observer.
Formée par les vents à sens unique, les dunes en parabole se situent généralement dans les désert côtiers. Elles possèdent une forme en U et se forment bien souvent selon la végétation qui commence à pousser aux extrémités d’une formation sableuse arrêtant ainsi la progression naturelle et donnant l’aspect en U de la dune.
A l’aide de ces indications, amusez-vous à reconnaître la forme des dunes lors de votre prochain séjour dans le désert marocain.
Crédits photo : Ellie