Le Grand-duc ascalaphe
Un rapace adapté au climat désertique.
Également appelé “grand-duc du désert” ou “grand duc africain”, le Grand-duc ascalaphe est parfaitement adapté au climat désertique. Il possède une petite crête sur la tête, dénommée capuchon qui a la particularité d’être de couleur fauve. Il est également fourni de petites aigrettes pointues.
Si cette espèce est peu connue, elle n’est pour autant pas en voie d’extinction. Rarement visible, il passe la majorité de sa journée caché sur les corniches rocheuses ou dans les arbres. Chasseur nocturne, il aime chasser depuis son perchoir à la façon plongeante dans l’air et sans bruit. Son menu est composé de petits mammifères, de scorpions, de solifuges, de chauves-souris, de petits oiseaux, de fennecs et de hérissons.
Les caractéristique du Grand-duc Ascalaphe.
Ce rapace mesure 50 cm, son envergure atteint 1,20 m et il pèse environ 2 kilos.
La période d’accouplement commence à partir de juillet, elle perdure jusqu’aux premières semaines de février.
La femelle pond entre 2 à 4 œufs. Elle installe son nid terrestre sous un buisson ou dans les herbes voir dans les montagnes rocheuses, le nid est utilisé pour plusieurs années.
La gestation dure un mois seulement, les jeunes quittent le nid très vite soit à partir de cinq semaines. Ils restent par contre proches de leurs parents entre 20 et 26 semaines après avoir quitté le nid, le couple quant à lui reste uni pour la vie.
Le Grand-duc ascalaphe a une espérance de vie de 10 ans dans la nature, et 20 ans en captivité.
Où observer les grands-ducs du désert au Maroc ?
Au Maroc, les grands-ducs du désert possèdent une vaste aire de distribution. Ce rapace vit aussi bien dans le désert du grand sud que dans les savanes arides qui bordent les montagnes du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas du côté de Merzouga, de Rissani ou de Tata. Ils peuvent également être observés plus au Nord jusqu’à la frontière avec l’Algérie, et au-delà jusqu’en Tunisie.
Crédit photo de Une : « Grand-duc ascalaphe » par Cosmius