Du Paradis à l’Enfer – La Tempête de sable
CAUSES METEOROLOGIQUES D’UNE TEMPÊTE DE SABLE
Scientifiquement parlant, on classe selon deux catégories, les phénomènes qui peuvent amener la tempête de sable.
- Le premier phénomène est lié aux vents fort, violents, ou dépressions intenses. Dans le Sahara marocain, ce type de tempête dite synoptique est souvent produite en cas de sirocco dénommé Chergui.
- Le second phénomène concerne les effets appelés méso-echelle, lié aux vents moyens rabattus au sol, engendrant ainsi des fronts de rafales. La tempête dite de méso-echelle, que l’on retrouve dans toutes les zones désertique en général, est liée aux rafales descendantes engendrées par un orage ou une ligne d’orages.
De façon plus générale, on parle de trois sortes de tempêtes de sable :
- Le mur ou « Haboob » en arabe, un mur haut de 2000 mètres qui se déplace à 80 km/h et qui généralement dure environ trois heures.
- La colonne, c’est plutôt une tornade elle est très fréquente au Sahara, son surnom est « Djinns dansants ».
- La nappe, ou brouillard de sable, une brume épaisse.
LES ACTIONS DU VENT
On dénomme, « reptation », « saltation » et « diffusion suspension », les trois actions qui déplace le sable ou la poussière.
Reptation : le déplacement se produit au plus près du sol, cela concerne les plus gros grains de sable.
Saltation : le déplacement concerne les particules plus légères qui s’envolent dans l’atmosphère et retombent et rebondissent au sol en éjectant alors d’autres particules …
Diffusion suspension : concerne les grains les plus fins et les plus légers, dispersés et emmenés par le vent.
PROTECTION SOUS UNE TEMPETE DE SABLE
Evidemment, si vous êtes en plein désert, accompagné des Touaregs, nomades, hommes bleu, vous n’aurez pas à vous inquiéter… Si ce n’est pas le cas, voici les consignes à respecter si vous êtes pris sous une tempête de sable.
Tout d’abord il faudra essayer de trouver une déclivité, cela peut-être adossé à une dune, derrière un rocher, derrière un arbre ou derrière le dromadaire.
Il faut s’asseoir et s’emmitoufler dans les vêtements, il est primordial de bien protéger, surtout le visage, les yeux, et la bouche. Evidemment il faut éviter de parler, vous risqueriez d’avaler du sable qui causerait de graves lésions respiratoires.
Ainsi, il faut être patient et attendre que la tempête se calme, se relever une fois qu’il n’y a plus de risque et que le sable ne vole plus dans l’atmosphère.
Crédit photo de Une : Eric Vernier