Randonnée chamelière dans le désert marocain : une expérience unique
La randonnée chamelière, une nouvelle manière d’apprécier un voyage au Maroc
Une randonnée chamelière est comme son nom le laisse supposer, une randonnée qui fait la part belle à un animal fascinant, le dromadaire. Celui-ci transporte les affaires personnelles, les effets requis à la mise en place du bivouac, ainsi que la nourriture. La randonnée permet de changer d’air, de se ressourcer, en appréciant des paysages rocailleux ou sableux qui s’étalent à perte de vue. Elle procure une sensation de liberté totale.
La randonnée chamelière est à ne pas confondre avec une méharée. La différence repose sur l’utilisation des chameaux, la méharée se pratique intégralement à dos de dromadaire. La randonnée chamelière s’adresse aux amateurs d’aventure et de trekking. Elle se caractérise par de riches expériences incluant la rencontre avec les autochtones, l’exploration de villages originaux et historiques, ainsi que l’appréciation des spécialités locales.
Désert du Maroc : un terrain idéal pour les randonnées chamelières
De l’excursion d’une nuit à destination d’un camp dans les dunes de Chegaga ou de Merzouga aux randonnées chamelières d’une semaine, le désert du Maroc constitue le terrain de jeu idéal pour vivre une aventure singulière dans un environnement aussi fascinant que varié. Au fil de votre progression dans ce milieu sensible de subtiles variations apparaissent, les signes d’une omniprésente et fragile vie, les formations des dunes évoluent, la nature même du désert passe du sable au champ de pierres d’aspect lunaire. Cet ensemble de nuances n’est réellement perceptible que si l’on progresse dans un désert au rythme de la nature. Loin du fatra des 4×4 et autres quads, la randonnée chamelière met dans le tempo idéal pour une belle et pleine rencontre avec le désert.
Peur d’affronter le désert? Optez pour une mise en bouche
Si l’on trouve aisément des balades à dos de chameaux dans les principales villes touristiques du Maroc, il existe peu de vraies randonnées chamelières en dehors du désert. Vous trouverez notamment des circuits au bord de la côte Atlantique qui particulièrement prisée des familles en quêtes du grand frisson sans une immersion trop loin de la civilisation.
Crédit photo de Une : Celso FLORES