Le musée Antoine de Saint-Exupéry
Inévitablement, avec cet homme très admiré, le musée replonge les visiteurs dans le monde de l’aéropostale. Ainsi, de nombreuses séries d’images et documents témoignent des aventures de l’aéropostale et notamment sur la première ligne aérienne : « Toulouse – Saint Louis du Sénégal », puis vers l’Amérique du sud. Il est aussi le grand témoin de la relation d’amour entre la ville de Tarfaya dénommée jadis « Cap Juby », l’aéropostale, et Saint-Exupéry.
Ce monument porte le nom du grand célèbre aviateur et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry. Ce dernier avait pris ses fonctions dans la région en tant que chef d’escale entre 1927 et 1928. Sa mission consiste à secourir les pilotes perdus dans le désert et à entretenir des relations avec les chefs berbères de la région. C’est dans cette petite bourgade du sud du protectorat espagnol au Maroc qu’il écrit son premier roman : Courrier Sud.
Au musée Antoine de Saint-Exupéry, revivez l’aventure de l’aéropostale
Le musée Antoine de Saint-Exupéry se trouve à peine à quelques mètres de l’ancienne piste de Tarfaya et à 30 mètres de la plage. Le visiteur se rend facilement à cet espace de mémoire, il découvre aussi plusieurs maquettes, des affiches et les panneaux de ce que fut le rôle de la ville et de l‘auteur dans la grande aventure de l’aéropostale.
Avec peu de moyens, les personnes derrière ce « musée de campagne » ont réussi des prouesses. Bien présentées et instructives, les explications vous éclairent sur les débuts de l’aviation commerciale et sur la vie de l’auteur du Petit Prince.
En fin de visite, passez un peu de temps à discuter avec les bénévoles qui animent ce lieu de mémoire. Prenez également le temps de déguster un thé avec eux avant de signer le livre d’or.
Le gouvernement Marocain souhaite exploiter cet événement culturel afin de promouvoir également le tourisme saharien au sud d’Agadir et intégrer Tarfaya dans les brochures des tour-operators pour des circuits reliant Tiznit, Tan-Tan et Tarfaya.
Crédit Photo : Ifni95